Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE3)
- savoienova
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
Que penser de la nouvelle PPE- Programmation Pluriannuelle de l’ Énergie ? Ci-joint le tout récent avis de l’Académie des Sciences sur la PPE 3 en cours d’approbation.
Savoie Nova, avec son expertise sur ces questions d’énergie, ne peut que partager l’inquiétude de ces experts : Le développement envisagé des EnR non pilotables, Éolien et Photovoltaïque, tant que la consommation d’ électricité ne croît pas au rythme prévu, va nous coûter très cher. Le consommateur/contribuable va devoir payer ( par l’accise sur l’électricité, par le coût de développement du réseau, par le sous-emploi des centrales nucléaires) une électricité dont on n’a pas besoin aux moments ou elle est disponible et surabondante au niveau européen. Et oui, l’électricité non-pilotable présente un coût complet bien supérieur à celui habituellement évoqué.
Sobriété bien sûr, flexibilité aussi, mais il faut quand même que les fondamentaux du système électrique soient respectés: l’équilibre production/consommation requis à chaque seconde est mis à mal par la non-pilotabilité et par l’absence des moyens de stockage massifs.
Vincent Charlet, cadre dirigeant retraité EDF ; membre du Bureau Savoie Nova
.
Comments